atelier des chefs cap patisserie
DIY/Recettes,  Non classé

L’atelier des chefs : Passez votre CAP pâtissier depuis chez vous

Et si vous passiez votre CAP Pâtissier depuis chez vous ? L’atelier des chefs vous propose une formation afin de vous présenter à l’examen.

Grande fan de pâtisserie depuis toujours, j’aime faire plaisir à mes proches (qui sont très gourmands). Du coup, lorsque j’ai vu cette campagne sur Hivency, j’ai eu très envie de découvrir ce que cette formation proposée.

L’atelier des Chefs propose une formation en ligne pour passer l’examen du CAP pâtissier. Composée de 25 parcours imaginés à travers une pédagogie novatrice, elle vous permettra d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’examen : les pâtes de base, les crèmes de base, la cuisson du sucre, etc.

Tout au long de la formation, nos chefs corrigent vos exercices pratiques et sont là pour répondre à toutes vos questions… un véritable coaching personnalisé

Suivez la formation à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez !

La plateforme de l’Atelier des Chefs

atelier des chefs cap patisserie

Tout se passe via une plateforme disponible sur ordinateur, smartphone et tablette. Votre formation vous suit partout !

J’aime beaucoup la disposition de cette plateforme. Les cours s’organisent sous forme de modules à compléter. Vous pouvez y trouver des vidéos explicatives (notamment pour avoir les bons gestes).

atelier des chefs cap patisserie

Vous pouvez aussi y trouver des PDF imprimable, vous donnant des conseils, les ingrédients ou juste des infos utiles.

A la fin de chaque module, vous avez un questionnaire afin de savoir si le module est acquis.

 

Première création grâce à l’Atelier des chefs Cap Pâtissier

 

atelier des chefs cap patisserie

On commence avec un classique ! Vous devinez lequel 😂?

Merci à mon amoureux qui m’a offert ce robot pâtissier l’an dernier et que je n’utilisais pas trop. J’ai eu l’occasion de le sortir pour cette formation (je vous le conseille grandement à part si vous voulez de bons gros bras bien musclés) et surtout pour cette recette de pâte levée feuilletée.

 

atelier des chefs cap patisserie

C’est le moment du pliage ! Et encore, je vous ai épargné (et surtout j’ai oublié de prendre en photo 😊), la technique avant celle-ci : le tourage. Le tourage c’est le fait d’étaler sa pâte et d’incorporer le beurre tout en pliant la pâte (je sais pas si j’ai bien expliqué😂). Bref, c’est l’étape importante pour réussir ses croissants.

 

atelier des chefs cap patisserie

Et comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup de mal avec cette technique. Cependant, la pâte était assez bonne pour que ma famille me tanne pour en ravoir encore et encore 😊

 

Ma seconde création grâce à l’Atelier des Chefs

atelier des chefs cap patisserie

Voici quelque chose que je voulais absolument apprendre : La ganache chocolat ! Tout commence avec du beurre, de la crème et du miel à faire chauffer. Puis on verse sur le chocolat en morceau, sans mélanger, et on couvre. On laisse le mélange faire fondre le chocolat avant de venir les mélanger au fouet sans faire entrer d’air.

Et tadaaaa!

atelier des chefs cap patisserie

On laisse refroidir tranquillement et on s’occupe de la pâte. Bon, j’avoue tout, j’ai triché. Je n’ai pas fait la pâte moi-même et le destin m’a punie. Du coup, ma pâte n’était pas jolie et finalement ne collait pas vraiment avec la ganache.

atelier des chefs cap patisserie

Mais c’était très bon quand même. N’ayant pas de chalumeau de cuisine pour faire caraméliser les bananes, je l’ai fait à la poêle. Le résultat est presque aussi bien non?


Après plusieurs semaines passées sur cette formation, je me rends enfin compte de la difficulté de ce CAP Pâtissier. Rien n’est simple, tout est technique. Et encore, là j’ai cuisiné pour ma famille mais imaginons pour des clients… j’aurais été vite dépassée.

Cependant, la formation est bien faîte. Les vidéos vous montre les bons gestes et les fiches vous indique toutes les étapes et les ingrédients. Vous pouvez revenir sur un module si vous souhaitez refaire des recettes. A la fin du module, une évaluation est proposée afin de montrer vos progrès. Il vous suffit de bien prendre en photos vos étapes et votre dressage final et de les envoyer via la plateforme.

Le conseil de la formation ? Pratiquer ! C’est ainsi que vous connaîtrez sur le bout des ongles les techniques. Je vais donc m’entraîner à faire des croissants tous les week end et ce n’est pas l’amoureux qui s’en plaindra 😂.

La formation au CAP pâtissier coûte 1175€, vous pouvez payer en plusieurs fois.

Merci à l’atelier des Chefs pour leur confiance, j’ai adoré découvrir cette formation et tenter les recettes et techniques.

 


Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest 😊

 

 

loading - L'atelier des chefs : Passez votre CAP pâtissier depuis chez vous Rendez-vous sur Hellocoton !

pinit fg en rect red 28 - L'atelier des chefs : Passez votre CAP pâtissier depuis chez vous

Laisser un commentaire