Mon menu de fête : idée de repas de Noël
C’est bientôt Noël ! Plus que deux semaines avant le 24 et son repas. Mais au fait, vous avez prévu quoi ? Personnellement, mon menu est terminé et vous allez voir, il est très simple et facile.
J’ai toujours aimé préparer le repas de Noël. Je crois que c’est de famille, ma grand-mère ayant toujours fait les choses grandement.
Mais n’étant pas non une virtuose de la cuisine et surtout étant toute seule pour préparer ce repas de fête, j’ai besoin d’un petit coup de main ?. Et c’est là qu’arrive le preux chevalier en armure : Picard !
Clairement, c’est mon meilleur ami pendant les fêtes ! Il me permet de profiter un maximum de ma journée avant de commencer les préparatifs dès l’après-midi.
Ici, je vais vous présenter mon menu pour ce jour de fête ?.
Petite indication : Les photos ne sont actuellement pas les miennes et proviennent du site Picard et autres car, bien entendu, je ne vais pas faire cuire une dinde avant le 24 décembre. Mes photos personnelles devraient donc suivre d’ici le 24 au soir. J’espère donc que mes explications pour la farce de la dinde seront assez claires et précises.
L’entrée du menu de fête
Chez nous, rien de bien fou. Généralement, nous prenons du foie gras sur des toasts.
Mais cette année, j’ai jeté mon dévolu sur ces jolis petits sapins de chez Picard. Ne sont-ils pas adorables ? (envie de craquer? il suffit de cliquer sur les images)
La dinde et les accompagnements du menu de fête
Nous attaquons ensuite directement avec la dinde et ses accompagnements. Ici, ce sera mini-gratins et pour mon amoureux, des pastillas oignons, tomates, olives (toujours de chez Picard).
Pour la dinde, voici ma recette toute simple :
- Une dinde d’environ 3kgs (selon le nombre de convives)
- 1 boîte de marrons (cuits, comme ceux-ci)
- 2 oignons
- Entre 500g et 1kg de chair à saucisse (selon la taille de votre dinde et votre amour pour la farce ?)
- Persil (frais ou en surgelé)
- Bouillon de volaille
- Vin blanc
- Huile
- Sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger la chair à saucisse, un oignon coupé finement, le persil coupé finement également et quelques marrons.
- Incorporer la farce ainsi obtenue à la dinde.
- Placer la dinde dans un plat et verser un peu d’huile sur la dinde
- Ajouter le deuxième oignon coupé finement dans le plat ainsi que du vin blanc (peu pour commencer car nous allons arroser la dinde par la suite) et émietter le bouillon de volaille dans le plat.
- Enfourner pendant 3 heures environ, en retournant de temps en temps votre dinde et en l’arrosant de vin blanc afin d’éviter qu’elle ne soit trop sèche.
- Une fois cuite garder-la au chaud ou servez directement (selon l’heure de fin de cuisson ?).
Et voilà ! Je fais cette recette chaque année et chaque année on se régale ?.
Le dessert du menu de fête
Généralement, nous commandons une bûche chez notre boulanger/pâtissier (une bûche aux marrons glacés ?) mais nous aimons ajouter une seconde bûche pour donner à chacun le choix. Cette année, j’avoue que les bûches Picard me font de l’œil et je ne sais pas encore si je vais craquer.
Celle-ci, en particulier, a attiré mon attention : Vanille/Caramel Beurre Salé, autant dire le paradis pour moi ?
N’hésitez vraiment pas à aller jeter un coup d’oeil à la “collection de Noël” de Picard, cela pourrait vous inspirer si vous manquez d’idées ?.
A vos claviers
Et vous, quel sera votre menu de fête ? Picard vous aide-t-il également pour votre menu ? N’hésitez pas à nous partager vos avis et vos menus ?