Happy sort des sentiers battus (conseils promenade)

La promenade ! Élément essentiel dans le quotidien de nos adorables toutous.

Cela permet de faire les besoins mais pas seulement ! Cela permet de changer d’air, de rencontrer du monde et surtout c’est un moment où la confiance entre vous et votre toutou peut être mise à rude épreuve !

Et oui, une promenade ce n’est pas rien. Alors pour éviter tout stress, voici quelques conseils que nous avons mis en application avec Happy et qui a rendu notre première, promenade hors des sentiers battus, magique pour elle comme pour nous.

 

Tout d’abord parlons équipement. Il faut bien entendu une laisse et un collier ou harnais.

Personnellement, nous préférons la laisse rétractable mais néanmoins blocable et un harnais (que vous pouvez voir sur notre petit modèle).

 

Pourquoi une laisse rétractable ?

C’est un choix personnel mais laisser le chien avoir de « la marge » lui permet d’explorer un peu plus son environnement tout en étant tout de même attaché. Le fait de pouvoir la bloquer nous rassure et nous permet d’éviter des incidents.

De plus les personnes utilisant les laisses courtes ont souvent l’habitude de l’enrouler autour de la main/du poignet. Mauvaise idée ! Si votre chien tire d’un coup, CRAC !

Nous conseillons également les laisses rétractables avec sangle plutôt que les basiques type « cordelette ».

 

laisses-1024x768

Pourquoi un harnais ?

Idem, choix personnel ! Ici nous avons préféré un harnais, Happy ne tire absolument pas à la laisse donc nul besoin d’un collier pour la promenade. (En tout cas un collier spécial promenade puisqu’elle garde son collier avec sa plaque malgré tout). 

Les colliers type « colliers étrangleurs » permettent d’apprendre à votre chien de ne pas tirer sur la laisse, certes, mais les éducateurs canin commencent à le déconseiller, en effet « il ne faut surtout pas croire que le chien arrête de tirer en laisse parce qu’il porte cet outil, c’est tout simplement la peur, le désagrément du coup infligé à l’animal qui cesse le comportement. Mais il ne le résout pas. »De plus des effets secondaires sont possibles comme des lésions aux niveaux de la trachée et des cervicales. Donc si vous pouvez éviter (surtout pour les petits chiens c’est parfaitement inutile) évitez le collier étrangleur !

 

Apprendre la marche en laisse et encore mieux aux pieds

Nous avons beaucoup de chance, Happy n’a tiré la laisse que les deux premiers jours. Après elle a commencé à nous suivre aux pieds (et même parfois à nous rentrer dedans tellement elle nous collés).

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas cette chance, sachez que l’apprentissage de la marche en laisse peut-être long. Mais que le chien soit jeune ou pas, tous peuvent l’apprendre. Cela sera plus ou moins long.

Pour réussir les promenades de votre chien, il faudra soit passé par le renforcement négatif (tirer le chien vers vous par exemple, mais nous ne le recommandons pas) soit par le renforcement positif (récompense, miam miam).

Prenez l’habitude de promener votre chien dans votre rue, par exemple, pendant un certain temps pour observer ses réactions, par exemple quand il rencontre d’autres chiens/humains.

Quand vous vous sentirez en confiance, vous pourrez sortir des sentiers battus !

Il faut savoir que nous avons promenés Happy près de deux mois dans notre rue à raison de 3 à 4 fois par jour. Au cours de ces deux mois, nous avons pu observer qu’elle n’avait plus peur des humains (sa grande phobie) si on n’y prêtait pas attention et que l’on continuait notre petit bonhomme de chemin.

Nous nous sommes donc enfin décidés à tenter une promenade en forêt (pour ceux qui sont de Toulon et ses environs, nous sommes allés au Gros Cerveau) dont voici quelques photos.
Nous avons croisés d’autres personnes avec leurs chiens et tout s’est bien passé. Elle a adoré cette sortie qui changeait de la rue et donc du train-train quotidien. Nous ne l’avons pas détachée de sa laisse et nous le déconseillons.

Et vous, quels sont vos conseils pour une promenade dans les règles de l’art? Quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d’obtenir des résultats?



Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hello, moi c’est Sophie. Je suis une grande fan de nouveauté en terme de produits de beauté, d’alimentation, High-Tech mais également animalerie afin de chouchouter Happy, croisée labrador/épagneul de 3 ans. Je suis également une fan de lecture, de musique et de film/série. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*