Test capillaire #5 : Pro-Color, la coloration qui répare les cheveux par Schwarzkopf

Et oui, nouveau test capillaire et pas des moindres, puisque je refais ma couleur avec la coloration Pro-Color de Schwarzkopf, celle qui promet de réparer les cheveux !

Alors on est d’accord, quand on voit écrit sur une coloration : répare les liaisons capillaires, on se dit « What the f… ?! ». Et pourtant, c’est bien ce que promet la coloration Pro-Color de Schwarzkopf.

J’avoue cependant que ce n’est pas ce qui m’a fait craqué. Non, moi ce qui m’a décidé c’est la couleur. Je cherche désespérément une coloration qui se rapproche un maximum de ma couleur naturelle et la couleur châtain noisette est celle qui s’en rapproche le plus.  

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes le 31 août (et il est 5h du matin…) et pour moi, la fin du mois d’août signifie coloration. Pourquoi ? Tout simplement parce que le soleil m’éclaircit tellement les longueurs que je ressemble à une brune ayant tenté une décoloration et qui s’est loupée… Bref cela ne ressemble à rien.

Du coup, chaque année, je suis obligée de me colorer les cheveux afin qu’ils retrouvent une allure correcte pour la nouvelle saison.

Pourquoi avoir écrit cet article si tôt et le publier si tard ? Deux raisons : le dernier test capillaire était déjà sorti mais aussi, cette coloration contient un soin à effectuer 3 semaines après la couleur… (oui j’avoue c’est long).

On commence ?

 

La boîte 

Bon, je pense que tout le monde, ou presque, sait comment se présente une boîte de coloration. Nous avons donc là les promesses, sur les côtés la composition et les avertissements, et derrière d’autres promesses ainsi que les visuels des résultats selon votre couleur de départ.

Même si je ne l’effectue plus depuis des années, le test d’allergie peut clairement vous évitez des problèmes ! Donc si vous êtes novices dans la coloration, faîtes-le ! Cela vous évitera des réactions allergiques qui peuvent être graves !

 

La technologie de cette coloration Pro-color Schwarzkopf

 

En avant pour le côté « long et barbant » de la chose. Oui je sais, personne n’aime les pavés mais là il faut bien expliquer comment fonctionne cette coloration. Et pour ça, je vais donc vous copier-coller les explications de l’omégaplex et de comment cela fonctionne.

 

L’origine des cheveux abîmés

Ces dernières années, les cheveux abîmés sont devenus la priorité des chercheurs. Aux quatre coins du globe, les scientifiques étudient les différents dommages capillaires causés par la coloration ou l’éclaircissement des cheveux.

 

Les chercheurs ont identifié les 4 principales caractéristiques des cheveux abîmés :

 

Casse : le niveau de dégradation des cheveux se traduit souvent par leur tendance à se casser, par exemple lorsqu’on les peigne.

Fragilité : des tests d’étirement répétés révèlent que les cheveux abîmés perdent de leur souplesse au fil du temps.

Porosité : les cheveux abîmés sont également poreux. En effet, les études indiquent que les cheveux abîmés possèdent des pores plus larges qui augmentent leur vulnérabilité.

Rugosité : les couches de cuticule d’un cheveu abîmé sont irrégulières et ouvertes. Le cheveu devient rêche et sec, avec une forte tendance aux frisottis.

 

Les recherches ont confirmé l’existence d’un lien entre ces dommages et les processus de coloration ou d’éclaircissement des cheveux.

 

*Sources : Association dermatologique japonaise 2010, Journal des sciences cosmétiques 2008, Manuel des sciences et technologies cosmétiques 2014

Les liaisons capillaires : le secret des cheveux forts

Les liaisons capillaires permettent de maintenir les fibrilles de kératine du cheveu entre elles. Elles agissent comme des ponts pour les connecter, donnant ainsi force et structure à la fibre.

Pendant une coloration, ou un éclaircissement, ces liaisons peuvent être détériorées ou se rompre. La partie interne du cheveu n’est alors plus assez stable pour assurer le maintien des fibrilles de kératine. Face à cette perte de force et de souplesse, le cheveu devient plus cassant. Même si les cuticules ouvertes par le processus de coloration se referment après le rinçage et le soin après couleur, le mal est fait. C’est pourquoi il est particulièrement important de fournir un soin adapté aux cheveux colorés.

L’Omegaplex : un vrai miracle – techniquement parlant !

Pro Color et sa technologie professionnelle anti-casse à l’Omegaplex est une solution innovante qui va, entre autres, protéger tel un bouclier les liaisons capillaires de vos cheveux pendant le processus de coloration. Ainsi Pro Color contribue à diminuer jusqu’à 90% la casse des cheveux par rapport à des cheveux naturels*. C’est la première coloration à domicile qui intègre cette technologie. Vous profitez d’une coloration éclatante et prenez soin de vos cheveux colorés. Avec cette nouvelle gamme, Schwarzkopf vous donne accès à une technologie professionnelle anti-casse chez vous !

 

* Mesure instrumentale en laboratoire de cheveux colorés avec ce produit vs des cheveux naturels.

 

Fin du pavé !

 

Le contenu

La boîte contient donc :

 

  1. La notice avec les gants et le sérum anti-casse
  2. La crème colorante et le flacon applicateur, qui contient l’émulsion révélatrice
  3. Le masque après-coloration
  4. Le Masque Soin Fortifiant (a effectué trois semaines après la couleur)

 

Les étapes

 

Ici, pas de photos parce qu’évidemment, se prendre en photos pendant que l’on applique sa couleur, je dis bravo à celles qui y arrivent sans pourrir leur appareil photo 😊.

 

  1. On met ses gants !
  2. On verse le sérum et la crème colorante dans le flacon applicateur
  3. On secoue jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement crémeux.
  4. On applique !

Personnellement, je commence par le haut de mon crâne, en essayant tant bien que mal de faire du mèche à mèche mais cela finit vite en grand n’importe quoi 😊.

 

Une fois la coloration appliquée sur l’ensemble de la chevelure (pour un changement complet) ou en racines (pour les retouches).

  1. On peut laisser poser 30 minutes. (Ou plus selon la couleur choisie, à vérifier dans le mode d’emploi)

 

C’est le moment de patience 😊

  1. Une fois les 30 minutes passées, on rince avec de l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

 

 

C’est à ce moment, que l’on perd plus ou moins de cheveux. Personnellement, je trouve que j’en ai perdu quand même beaucoup (même s’il en faut plus pour les entamer). Pour une coloration anti-casse, ce n’est pas flatteur.

 

  1. C’est parti pour le masque après coloration, pendant 2 minutes.
  2. On rince, on sèche, on admire 😊

 

Personnellement, au moment où j’écris cet article, je suis fan du résultat. J’adore cette sensation d’avoir faire un « reset » et que mes cheveux redeviennent « unis ».

 

Mon ressenti le jour J

 

  1. L’odeur :

Pour une coloration, je trouve que l’odeur n’est pas trop agressive (faut dire aussi que ce n’est pas une décoloration 😊). Cela ne sent pas forcément bon mais on ne s’étouffe pas dans sa salle de bain, c’est déjà ça de pris.

 

  1. La texture

La texture est crémeuse et ne coule pas, ce qui est top surtout pour l’arrière de la tête.

  1. La quantité

Ayant les cheveux plus courts que d’habitude, je ne pourrais plus dire si une boîte suffit pour les cheveux longs. Mais en tout cas, j’ai largement eu de quoi faire. J’avais recouvert mes cheveux entièrement et pourtant il m’en restait 😊

 

  1. Le résultat le jour J

J’aime beaucoup 😊 ! Il y a des reflets très sympa comme dans une couleur naturelle. J’ai vraiment la sensation de les retrouver tels qu’ils étaient au départ.

Je ne perds plus de cheveux comme après le rinçage. (Et évidemment comme une grosse gourdasse, j’ai oublié de prendre une photo….)

 

 

Résultat 3 semaines après (avant/après)

Je ne sais pas si vous vous rappeler de mon article sur la brosse lissante de HairYoo, mais voilà la différence de couleur !

AVANT

brosse lissante hairyoo

J’étais encore plus « blonde » avant de faire ma coloration. Le soleil me blondit les pointes comme jamais.

APRES

Le changement n’est pas ouffisime, je vous l’accorde. Mais la coloration s’estompe pas mal après 3 semaines

En revanche, les cheveux sont clairement moins cassants (alors est-ce que c’est le changement de saison ou la coloration? je ne saurais le dire). En tout cas, ma couleur est clairement unifiée. Je pense en refaire une bientôt, peut-être plus foncée, vu comme elle s’éclaircit pas mal avec le temps. Je rachèterais la même gamme car j’en suis très contente. 

 

Le prix de cette coloration : le prix varie selon la couleur choisie, cela va de 9€ à 16€ et plus…

où la trouver? En ligne (sur amazon c’est par ici) ou en grande surface 

A vos claviers !

Et vous ? Le soleil vous éclaircit-il les cheveux? Faîtes-vous des colorations? Quelle est votre marque/gamme chouchou? Quelle est votre plus grosse excentricité capillaire?  Dîtes-moi tout dans les commentaires 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hello, moi c’est Sophie. Je suis une grande fan de nouveauté en terme de produits de beauté, d’alimentation, High-Tech mais également animalerie afin de chouchouter Happy, croisée labrador/épagneul de 3 ans. Je suis également une fan de lecture, de musique et de film/série. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux 😉

2 comments
  1. J’ai refait une colo il y as quelques jours, et j’avais franchement pas la patience d’aller la chercher en boutique spécialisée et de faire des mélanges et tout ça. En bonne flemmarde, j’ai donc été la chercher en grande surface. J’ai longuement hésité à en prendre une dans la gamme que tu as utilisée, et ce qui m’as décidé à ne pas le faire, c’est le packaging auquel décidément je n’adhère pas. Les photos sont extrêmement sombres et c’est très difficile pour moi de visualiser la couleur.

    Aussi le fait qu’elle était un poil plus chère que la traditionnelle color mousse sur laquelle je me suis rabattue. Le prix se justifie avec la dose d’**plex qui y est ajoutée, mais qui à mes yeux ne sert vraiment à rien. Si on parlais d’une décoloration, oui, mais une coloration, en vrai… Ça abîme pas les cheveux. C’est déjà plein de soin. Pour moi, rien que ça, c’est déjà un bémol, alors ajouter au packaging qui me laisse froide, ça m’as pas convaincue.

    1. Pour en avoir testé pas mal,c’est la seul qui se rapproche de ma colo naturelle d’où mon choix 🙂 . Par contre elle a un défaut : elle est légèrement partie avec les bains d’huile… J’ai dû la refaire ce matin… Pas top ! Des bisous ma lolly <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*